PDF Mail Print

Le saviez-vous ?

  • La totalité de l'île de Chypre se trouvait jadis engloutie sous la mer. Ce sont des mouvements entre les plaques tectoniques qui l’ont fait émerger et l’île fait à présent partie des quelques endroits privilégiés dans le monde où les géologues viennent étudier les fonds de l'océan sans avoir à se mouiller pour cela. Une partie de Nicosie s’appelle Athalassa ce qui signifie «hors de la mer», on y trouve des coquillages fossilisés dans les pierres qui jonchent le sol.
  • Les premiers témoignages de civilisation sur l’île remontent à 10 000 ans.
  • Les plus anciennes informations concernant le lien spécial qui unissait les hommes aux chats ont été obtenues lors de fouilles sur le site néolithique de Shillourokambos: on y a découvert la tombe d'un villageois âgé d'une trentaine d'années, mort il y a 9 500 ans, avec le squelette d'un chat enterré à moins de 60 cm de lui.
  • Renommée dans l’Antiquité pour son cuivre, Chypre («Kypros» en grec) pourrait même être à l’origine du nom latin du métal, cuprum.
  • Le culte d’Aphrodite, qui était, selon la mythologie grecque, la déesse de l’amour et de la beauté, était très répandu à Chypre. Ses adorateurs parcouraient des kilomètres pour honorer la déesse. De nos jours, les Anthestiria, ou festivals du printemps, sont une version moderne des rituels liés à ce culte.
  • Le Commandaria, un vin de dessert sucré et foncé, est reconnu comme étant l’appellation de vin la plus ancienne au monde ; c’est probablement le premier vin à avoir reçu une appellation d’origine puisqu’il porte ce nom depuis huit siècles. Son existence remonte à l’époque où les Hospitaliers, les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, le produisaient dans le château de Kolossi aux alentours de Lemesos (Limassol) où ils avaient installé leur base, également appelée commanderie. On raconte que Richard Cœur de Lion avait beaucoup apprécié ce vin lors de son mariage à Chypre et il l’avait proclamé «le vin des rois et le roi des vins».
  • Marc Antoine offrit Chypre à Cléopâtre, la reine d’Égypte, pour lui témoigner son amour.
  • Chypre fut le premier pays à être visité par les apôtres Paul et Barnabée lors de leur mission pour professer le christianisme et ce fut également le premier pays sous administration chrétienne lorsque le gouverneur romain de l'île se convertit.
  • Cachées dans les forêts de pins des montagnes du Troodos se trouvent les fabuleuses églises de Chypre dont les murs et les absides sont recouverts de fresques colorées. Dix de ces églises ont été placées sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Chypre accueillit un mariage royal lorsque Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, épousa Bérangère de Navarre à Lemesos (Limassol) au Moyen-Âge, avant de partir en croisade.
  • Au cours du IVe siècle av. J.-C., un petit bateau marchand grec, l'un des plus anciens au monde, sombra au large de la côte de Kyrénia ; l’épave a été repêchée dans son intégralité, avec ses marchandises constituées d’amphores remplies de vin en provenance de Rhodes, de meules venues de Nisyros et de milliers d'amandes.
  • La mosquée de Hala Sultan Tekke est l’un des trois sites les plus sacrés du monde musulman. Il indique l’emplacement où Umm-Haram, une parente du prophète, est tombée de cheval et en est morte pendant la première conquête arabe de Chypre au VIIe siècle.
  • Une dynastie française fondé par Guy de Lusignan, un prince poitevin a régnée sur Chypre de 1192 à 1489.
  • On peut découvrir aux Archives Médiévales de Marseille, la confirmation datée du 19 mars 1229 par le Pape Grégoire IX des privilèges accordés aux Marseillais par Guy de Lusignan, Roi de Chypre en 1192, afin de faciliter leur activité commerciale sur Chypre et le Levant.
  • Grâce aux Archives, nous avons pu établir que les premiers Chypriotes à Marseille sont de jeunes esclaves grecques (l’une n’a que douze ans) achetées vers 1350 par un négociant, Jean Casse...

Précédent - Suivant >>