PDF Mail Print

La destruction du patrimoine culturel de Chypre - Page 1/2

Edito du Consul Honoraire de Chypre:

Chypre, une île au carrefour de son histoire… Chypre est unique, singulière et…indispensable. Unique par son histoire, singulière par son patrimoine et indispensable dans la mémoire collective. Et pourtant, ce joyau au cœur de la Méditerranée est menacé.

Depuis l'invasion turque de 1974, les témoignages d’une civilisation remontant à 7500 ans avant notre ère sont pillés et détruits. Parfois sous le fallacieux prétexte du commerce des antiquités, ou bien encore sous couvert d’opérations d’aménagement, sites archéologiques, églises, monastères et cimetières s’effacent.

Cette entreprise de démolition systématique a pour seul objectif de nier l’existence de 35 siècles de civilisation grecque.

La volonté de réécrire l’Histoire est vaine. Mais elle est en cours et reste inacceptable car elle constitue un crime contre l’humanité face auquel il est nécessaire de se mobiliser.

Aujourd’hui, Chypre est au carrefour de son histoire et il est vital pour les valeurs démocratiques qui fondent nos sociétés de mettre un terme à un processus fatal, tout en prenant conscience des merveilles d’une île qu’il ne faut pas oublier.

Alkis VOSKARIDES
Consul Honoraire de Chypre

Précédent - Suivant >>